Trouver un job à Tokyo facilement sans parler japonais à l’aide d’un tableau d’affichage spécifiquement réservé aux Francophones

Un jour, j’ai accompagné Akiko dans un endroit assez spécial !!

logo3

Je ne pensais pas qu’en allant la bas, j’aurais décroché un entretien de motivation.

En effet, Akiko et moi sommes tombé sur ce tableau :

photo(17)

C’est en fait un tableau où les recruteurs mettent des annonces d’emploi pour viser spécialement la communauté francophone du Japon.

Parmi les annonces affichées, une a retenu mon attention, il s’agit d’un restaurant : « Champs de Soleil » :

 photo(18)

 Akiko a donc appelé le manager et celui ci est prêt à nous recevoir tous les deux pour un entretien de motivation malgré que je ne parle pas japonais.

Comme je vous l’avais dit dans mon bilan du 1er trimestre, je cherchais à démissionner du NY BAY à Roppongi. Je suis donc plutôt content d’avoir cet entretien sachant que le milieu de la restauration m’a toujours attiré.

Si vous aussi, vous voulez jeter un coup d’œil aux annonces de l’Institut Français du Japon, je vous invite à cliquer ici.

 

 

  • denshatoko

    Génial ils ont tous les secteurs et recherche des personnes sans expérience

  • mertel

    En fait, les recruteurs qui mettent leurs annonces ce le tableau d’affichage, recherchent essentiellement des francophones, c’est à dire des personnes parlant français. Oui tu as à peu près tous les secteurs, faut y jeter un coup d’oeil souvent ! Sinon au Japon, on te donne ta chance si tu n’as pas d’expérience, on te mettra à l’essai de toute manière.

  • Cédric

    Ohh super! j’irais faire un tour, hahah j’trouverais surement mieux que mon boulot à l’entrepôt!

  • mertel

    Bon courage Cedric 🙂 !!!!!

  • Sayu

    Bonjour/Bonsoir j’ai parcouru ton blog j’ai pas encore tout terminer 🙂
    je vais te suivre avec beaucoup d’intérêt.
    Ayant toujours voulu partir au Japon je me suis demander est-ce vraiment si facile sans expérience d’avoir sa chance ou c’est comme en France accroche toi ton tour viendras peut être?
    après cette question est un peux pas dans le sujets mais des rumeurs fonder ou pas du tout 🙂 certain au japon ou simplement au japon aurai un gros coter patriotique et très fermer envers les étrangers? donc sa rejoins un peux l’autre question sa peux poser quelque soucis sur la recherche d’emploi ou pas du tout?et autre domaine.
    dans tout les cas en lisant ton blog tu me donne encore un meilleur gout a mon envie d’aller au bout de mon rêve de vivre un moment sur le sol japonais :)(avec et c’est mauvais coter comme tout pays la France y compris). je poserai certainement d’autre question(curiosité désoler) et aussi sur les fautes d’orthographe 🙂

    • mertel

      Salut Sayu et Bienvenue chez Nipponoob 🙂

      Tout d’abord rien est facile dans la vie 😉

      Ensuite, je pense qu’au Japon sans expérience et sans même parler le japonais, tu peux trouver des boulots non qualifiés essentiellement dans la restauration.

      Les français autour de moi qui sont en Working Holiday Visa trouvent assez facilement du boulot, j’ai vu personne galeré pour l’instant.

      Les japonais ne sont pas spécialement fermés sur les étrangers mais faut pas non plus essayer d’être « plus bridé qu’eux ».

      Ce que je veux dire par là c’est que certains français font l’erreur de vouloir s’assimiler comme on le demande aux étrangers en France.

      Au Japon comme au Canada ou aux USA, on reconnait les communautés en tant que tels. C’est à dire que si tu vis à Tokyo entre français et que t’achètes ta baguette tous les jours, on va pas t’embêter et te demander de faire un effort pour manger du riz !

      Mais à partir du moment ou t’essayes d’être plus japonais que tu ne devrais l’être, tu deviens ce que j’appelle un « specimen Amélie Nothomb », le genre de spécimen que les japonais méprisent.

      Pour ce qui est des fautes d’orthographes, pas de soucis 😉 je ne discrimine pas les commentaires par rapport à cela même si certains bloggers le font. On a pas tous eu la chance d’accéder à une bonne éducation et moi même je fais des fautes d’orthographes dans mes articles parfois.

      Sinon l’astuce, c’est d’écrire ton commentaire sur word en appliquant le correcteur d’orthographe et ensuite copier/coller ton commentaire.

  • Sayu

    ok donc pas la peine de faire semblant c’est très bon a entendre surtout(même si je pense que certaine chose que tu dois suivre comme les japonais).
    certain passage me fond pleurer 🙂 quand je lis qu’a temps partiel tu vis tranquille au prix du rsa ^^
    la question c’est c’est si gros que sa?parce que j’ai vraiment l’impression que c’est pas réaliste dans mon petit monde de français :'( ?
    est puis continue comme sa tu montre vraiment tout pas que seulement ce que les personnes veulent voir^^.
    en tout cas sa m’aide vraiment c’est très gentil de ta pars de prend ton temps pour écrire ton blog et de répondre au question.