japon développé

La géographie du Japon est marquée par une forte prédominance de zone impropres à l’agriculture avec beaucoup de massifs montagneux et une activité volcanique très forte qui vient s’accentuer avec des phénomènes climatiques peu favorables comme les typhons !

Il est très important de connaitre l’environnement du Japon pour comprendre ce pays. En France, par exemple, nous avons des terres fertiles et un climat favorable qui nous permet d’avoir une bonne agriculture ! C’est pareil en Afrique où les fruits et légumes poussent à tout bout de champs !

Le Japon ne dispose d’aucune richesse naturelle pourtant c’est un pays encore plus développé que les pays du Golf qui dispose du Pétrole ou du Gaz !

C’est cet environnement hostile qui fait la force du Japon !

La seule voie pour survivre au Japon a été d’aménager sa nature tout en acceptant ses caprices !!!

Les pays du Golf ne se prennent pas la tête, ils ont juste à vendre du Pétrole et avec l’argent du Pétrole, ils importent tout ce dont ils ont besoin. D’ailleurs dans ces pays, il n’y a aucune innovation, ils n’ont pas à se prendre la tête car la nature de ces pays est généreuse.

C’est donc cet instinct de survie qui ont amené le Japon a développé une innovation performante afin de survivre dans leur environnement hostile.

Ils n’ont tout simplement pas le choix. Ils doivent trouver des solutions afin de se maintenir en sécurité et pouvoir s’affirmer sur la scène mondiale !

Cette innovation et cette soif de performance est poussée à l’extrême jusqu’à fabriquer des robots pour remplacer l’être humain !!! Le Japon a une population qui décroit et plutôt que de faire appel à l’immigration, le Japon essaie de trouver des solutions par l’innovation technologique !!

Mais cette innovation a des limites car beaucoup au Japon prédise le mythe du « BIG ONE » qui annonce un tremblement de Terre d’une telle ampleur qu’il n’y aurait guère de place où la population pourrait se replier !

En mettant en place ce scénario et en croyant dur comme Fer au « BIG ONE », les japonais étudient la conquête de l’Espace pour pouvoir se replier peut être sur Mars 🙂

Amazing Japan !!