La résident card est l’équivalent de la carte de séjour en France, c’est un document important qui vous sera demandé à chaque démarche que vous entreprenez au Japon (avoir un téléphone, réserver une chambre dans une guest house,…). Cela évite aussi de trimbaler avec vous votre passeport.

Elle est normalement très simple à obtenir.

Ma resident card
Ma resident card

Cette carte vous est délivré automatiquement et gratuitement sans aucune formalité de votre part à votre passage en douane si vous débarquez sur l’un des aéroports suivants : Narita, Haneda, Chubu et Kansai.

Si vous résidez sur l’île nippone et que vous avez débarqué par un autre aéroport, il va falloir vous la procurer au bureau d’immigration régional en se rendant sur place pour remplir un formulaire. Vous serez soit convoqué pour vous la remettre ou alors on vous l’enverra par courrier.

Vous l’aurez comprit, il est plus pratique de débarquer aux aéroports Narita, Haneda, Chubu et Kansai. Vous aurez votre resident card directement sans tracasserie avec le bureau d’immigration régional et une boite aux lettres à communiquer sachant que vous venez de débarquer.

Une fois votre logement fixe avec une adresse et votre resident card en poche, il vous faudra enregistrer votre adresse au dos de votre resident card auprès de l’office municipal.

Si vous déménager, vous disposez d’un délai de 15 jours pour enregistrer votre nouvelle adresse. Il faut absolument le faire si vous ne voulez pas avoir de problème avec la police et l’immigration.

La resident card comme le WHV pour le Japon est gratuite ! Vous n’aurez rien à débourser !

L’assurance médicale pour le PVT Japon n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée car croyez moi, vous êtes pas à l’abri d’un pépin durant votre PVT surtout au Japon.

Je vous conseille de prendre une assurance médicale chez Insureandgo!

C’est la moins chère du marché et elle vous couvre pour toute la durée de votre PVT.

Cliquez sur la bannière ci dessous, pour souscrire à une assurance médicale pour votre PVT au Japon :


pub