La formule magique pour aborder une japonaise !

aborder japonaise

C’est aussi valable pour un japonais bref toute personne que vous voulez aborder au Japon !

Une japonaise vous plait et vous souhaitez lui parler mais vous ne savez pas comment l’aborder ! C’est pourtant très simple, il suffit juste de connaitre la formule magique pour avoir son attention 😉

Mais déjà, voyons les erreurs que font les noobs qui débarquent au Japon surtout ceux que j’ai observé à Roppongi quand j’y travaillais :

  • Tenir une japonaise par le bras ou mettre sa main sur son épaule : cela ne se fait pas du tout !!!! Les japonais ne sont pas du tout tactiles et il faut absolument éviter d’aborder une japonaise comme ça. Elle va très mal le prendre surtout si vous le faite en public !! Donc à éviter !
  • Commencer à aborder une japonaise en lui faisant un compliment : du genre « oh you are very beautiful / Anatawa Kirei desu ne ». Si vous faites ça, elle sera très gêné et mal à l’aise surtout si c’est fait en public. Les japonais vivent à travers l’image que la société ont d’eux. Et ils font tous pour conserver une bonne image dans le groupe. Si vous commencez à faire un compliment d’entrée, ce sera considéré comme un manque de pudeur mais en plus vous serez fiché comme le dragueur du dimanche qui raconte ça à toutes les filles ! Vous pouvez dire à une japonaise qu’elle est jolie mais pas d’entrée de jeu en l’abordant !
  • Siffler une japonaise ou l’interpeller à coup de « Hey » : là encore, une japonaise n’aime pas être affiché et en l’occurrence, la siffler c’est l’humilier en public. En fait, c’est valable pour une japonaise mais c’est aussi valable pour n’importe quelle femme dans le monde ! On ne siffle pas une femme !

Mais alors comment aborder une japonaise qui nous plait en attirant son attention sans faire toutes les erreurs expliquées ci-dessus ???

Il suffit d’utiliser un mot magique :

SUMIMASEN !!!!

Oui c’est le mot magique pour aborder une japonaise ou même un japonais bref qui vous voulez au Japon !!

Certains traduisent « Sumimasen » en français par « Excusez moi » ! Pour moi cette traduction est fausse !!! En france, vous pouvez aborder des gens en leur disant « Excusez moi », certains vont tout de même vous ignorez !!!

En fait, il n’y a pas de traduction française de « Sumimasen ». C’est un concept qui n’existe pas dans la langue française !

En Japonais, « Sumimasen » est l’expression honorifique pour demander l’attention de quelqu’un !!! Ce mot est génial !!! 

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre qu’il fallait utiliser ce mot pour avoir l’attention des japonais !!! Certains abordent des japonais et des japonaises sans ce mot magique puis sont frustrés que les japonais ne leur accordent pas l’attention et vont inventer des légendes que les japonais sont froids, sur la défensive, racistes etc…

C’est exactement, ce qui est arrivé au reporter Antoine de Maximy au Japon dans la série culte « J’irais dormir chez vous », il ne se rendait pas compte à quel point, il mettait mal à l’aise les japonais en les abordant de manière très direct sans employer le mot magique !!!

Plus tard, au milieu du reportage, il avouera que ce qu’il faisait était inadmissible culturellement au Japon et qu’il avait mal agit ! Finalement, il se rattrape à la fin du reportage !

Quand vous dites : « Sumimassen » à une japonaise ou un japonais. C’est une invitation honorifique pour avoir son invitation. Du coup, il se sent obligé de s’arrêter et de vous répondre.

Abordez une japonaise, en lui disant « Sumimassen », vous verrez, elle s’arrêtera puis vous répondra : « Haye » qu’on pourrait traduire par : »Oui, je vous écoute, dites moi »

Impossible de se prendre un vent en abordant une japonaise ou un japonais avec un « Sumimssen » !!!

Mais ce n’est pas en abordant une japonaise avec un « Sumimassen » que vous allez avoir son numéro de téléphone ou son Line, mais croyez moi, vous aurez fait 50 % du travail !!!

C’est déjà un bon début, je vous en dirais plus dans d’autres articles 😉

 

  • Hicham

    Merci pour l’astuce Mertel 🙂

  • doudou

    haha le fameux sumimasen !!!