Comment réussir l’obtention du PVT pour le JAPON – Conseils PVT Japon

Le PVT pour le Japon n’est pas un visa que l’on obtient automatiquement sur Internet comme c’est le cas pour l’Australie. Cela reste tout de même un visa facile à obtenir et en suivant ces conseils vous devriez l’obtenir rapidement.

Mon WHV

Mon WHV

Puis franchement même si vous prévoyez d’aller au Japon en tant que touriste, allez y avec un WHV, c’est gratuit et qui sait…. vous resterez peut être plus longtemps dans ce pays.

Dans toutes les pièces qu’il faudra rapporter pour la constitution du dossier, il y a trois éléments importants sur lesquels il faut bien prêter attention pour obtenir efficacement votre WHV :

– L’attestation financière : autant vous dire que si vous n’avez pas le montant minimum requis sur votre compte bancaire, votre dossier sera rejeté de suite. Mais je vous conseille d’avoir plus que le minimum requis et cela vous sera d’une grande utilité pour justifier votre programme de voyage. A titre personnel, j’avais un peu plus de 9 000 euros sur mon compte et je dois vous avouer que cela a beaucoup appuyé mon dossier. Mais si vous n’avez pas le capital nécessaire , vous pouvez toujours dire à un ami, parent, etc de vous faire un virement et de lui rembourser une fois votre visa en poche. Je sais que c’est pas très honnête comme procédé mais parfois il faut savoir contourner les règles pour réussir quelque chose. Je ne vous conseille pas ce procédé mais je tiens juste à vous dire qui n’ont aucun moyen de le vérifier et vont pas creuser votre relevé de compte. Faites ce que vous voulez MAIS AYEZ PLUS QUE LE MINIMUM REQUIS, 6 000 euros me parait pas mal.

– Le programme de travail : c’est vraiment la pièce maitresse de votre dossier. Après avoir vérifié que vous disposez d’une attestation financière avec un capital suffisant, le personnel de l’immigration à l’ambassade va prendre son temps pour bien décortiquer votre programme de travail. Et on n’hésitera pas à vous le faire refaire et refaire jusqu’à ce qu’il tienne la route. Pour ma part on me la fait refaire 3 fois pourtant j’avais 9 000 euros sur mon compte. Avant toute chose, soyez concis en dressant les principales lignes de votre voyage tout en respectant l’esprit du WHV. Il faut préciser clairement :

  • Les endroits où vous allez loger et le type d’hébergement (guesthousse, auberge de jeunesse, sharehouse, couchsurfing…)
  • Vos sources d’hébergement (sites internet, nom d’agence immobilière)
  • Le budget loyer par mois : combien cela vous coûtera à peu près (mettez un montant en devise Yen)
  • Qu’allez vous faire touristiquement et culturellement, c’est quand même le but du WHV, si vous mettez juste que vous allez bosser, vous sortez du cadre du visa WHV et on vous invitera gentiment à postuler pour un visa travail. C’est que m’avez suggéré la personne de l’immigration lorsque j’avais mis sur mon programme que je voulais donner 37 heures de cours de langue par semaine. Ne mettez pas plus de 15 heures par semaines.
  • Citer les sources de vos sorties culturelles et touristiques: si vous prévoyez d’apprendre le japonais, indiquer le nom de l’école. Si vous souhaitez pratiquer un art martial, mettez un nom de dojo.
  • Chiffrer le coût de vos sortiez culturelles
  • Indiquez les jobs que vous voulez occuper avec le nombre d’heure en ne dépassant pas 20 heures par semaine (exemple 10 heures cours de langues + 8 heures serveur dans un restaurant)
  • Indiquez comment vous allez vous y prendre pour chercher du travail: citez des sites internet d’emploi, des noms d’universités pour démarcher.
  • Chiffrer le salaire que vous compter percevoir en citant des sources (annonces, articles…)
  • Vérifier que votre projet avec les heures travaillés et le coût de vos sorties culturelles et touristiques soit logique avec votre capital dans l’attestation financière sinon réduisez votre budget de sorties culturelles mais il doit obligatoirement en avoir un. N’hésitez pas à appuyer votre capital sur votre programme de travail si celui ci est confortable (+ de 6 000 euros), c’est ce que j’ai fait.

Si vous respectez tous ces conseils, on vous validera votre programme de travail du premier coup !

– L’esprit dans lequel vous postulez pour le WHV: cela doit ressortir dans la lettre de motivation. Voici une liste d’exemple d’état d’esprit à bannir sur votre lettre de motivation :

  • Vous allez au Japon rejoindre une copine japonaise que vous avez rencontré en vancances, à la fac, etc….
  • Vous êtes intéressé par une installation définitive au Japon, vous visez la résidence permanente et pour vous le WHV est un tremplin.
  • Vous voulez vous servir du WHV pour trouver une entreprise qui vous sponsorisera.
  • Vous voulez rencontrer l’âme sœur au Japon

Vous l’aurez compris, votre lettre de motivation doit faire ressortir que vous voulez aller au Japon car il y a un aspect culturel qui vous intéresse dans ce pays (manga, jeux vidéos, arts martiaux,…), que 3 mois (visa touriste) ce n’est pas suffisant pour vous épanouir dans cet aspect culturel, que vous avez un capital suffisant mais qu’il vous faut tout de même un visa qui vous permette de compléter UN PEU votre capital en travaillant pour allier l’utile à l’agréable et que le WHV est le visa qui vous correspond.

On a tous une stratégie lorsqu’on souhaite aller dans un pays mais dissimulez la si elle ne rentre pas en compte dans l’esprit du WHV

Je vous souhaite bon courage et bonne chance ! Si vous respectez ces conseils, vous aurez votre visa du premier coup !

  • Yuukichi

    Bonjour excusez moi de vous déranger j’ai vu que vous m’avez laisser un lien à votre site sur kanpai, je vous remercie
    Si cela ne vous dérange pas et si vous avez le temps évidement pouvez vous jeter un œil à mon dossier PVT
    Car vu qu’il a été refusée 5 fois maintenant .
    Je voudrais plus qu’un avis et un peu aide . Bien évidement je ne demande pas que l’on fasse ce travail à ma place sinon je n’aurais aucun mérite à l’avoir
    Merci beaucoup

    • mertel

      Salut Yuukichi ! Bienvenue chez Nippon Noob 🙂 !

      Tu peux me tutoyer 😉

      Peux tu nous en dire un plus sur ton dossier PVT ? Est ce que tu as eu des raisons évoquées par l’ambassade concernant le refus de ton visa ?

  • Yuukichi

    alors non j’avais insisté gentiment il m’ont dit qu’il n’avait pas le droit de me dire l’objet du refus
    Ils me l’on refuse 5 fois , je ne suis plus retourné depuis juin .
    Et avec de l’aide de personne l’ayant eu à Paris pas a Strasbourg on n’a refais et refais mon dossier mais rien

    • mertel

      Es tu déjà allé au Japon auparavant ? Peux tu m’envoyer ton programme de voyage et ta lettre de motivation par e-mail : contact@nipponoob.fr

      Combien de fond as tu pour la garantie financière ? (relevé de compte que tu leur a passé)

      Tiens moi au courant

  • Yuukichi

    Bonjour, j’ai tout envoyer par email

  • yuukichi

    Bonjour, excusez de vous déranger (encore).
    Je voulais savoir si vous aviez reçu mon mail car je n’étais pas sure de l’avoir bien envoyer il y a eu un soucis merci .

    • mertel

      Je vais y jeter un coup d’œil et je reviendrais vers toi ! No worries !

    • mertel

      Yuukichi, je te répond ici par rapport à ton e-mail pour que ça profite à tout le monde !

      Concernant ton programme de voyage, il faut le détailler encore plus ! Par exemple, il faut que tu indiques comment tu vas t’y prendre pour trouver du travail dans la restauration (il faut indiquer par exemple des sites internet ou des noms de restaurants) et surtout comment tu vas t’y prendre pour trouver des étudiants pour donner des cours (affichage dans les universités avec leurs noms, sites internet).

      C’est ce qui manque à ton programme de voyage, il faut détailler comment tu vas t’y prendre pour trouver ces emplois ! N’hésites pas à rajouter des annexes à ton programme de voyage !

      Il suffit pas de d’indiquer quel job tu vas effectuer mais surtout d’expliquer comment tu vas t’y prendre pour faire ces boulots. On m’a fait refaire mon programme de voyage pour la même raison !

      Concernant ta lettre de motivation, elle est très bien mais enlève le « si mes moyens financiers me le permettent », écrit tout simplement : « j’envisagerai donc de suivre des cours afin de pouvoir passer le Nihongo Noryoku Shinken et ainsi ajouter une qualification à mon CV. »

      Bon courage et j’espère que cette fois ci, c’est la bonne 🙂

      Tiens nous au courant !

  • Yuukichi

    Bonjour et merci encore de m’avoir répondu .
    Je vais modifier ce qui ne convient pas .
    Pourrais te refaire vérifier quand j’aurais fini ?., si cela ne te dérange pas bien sûre.
    Ah et concernant les fautes d’orthographe ou autres ils n’en avait pas car je suis ne suis pas très fiable
    Pour mon budget c’est assez sans le billet car la bas il
    M’ont dit que non .

    • mertel

      Je t’en prit Yuukichi ! Bien sûr, je te donnerais mon avis avec plaisir 🙂

      Pour l’histoire du budget, 6000 euros c’est une bonne base, c’est plus que le minimum exigé (4 500 euros). Ne t’inquiètes pas même moi avec mes 9000 euros ils m’ont fait refaire mon programme de voyage !

      Sinon réduit les dépenses au maximum, pour le loyer par exemple, indiques que tu souhaites loger dans le taudis ou j’ai habité pour 28 000 Yen le mois.

  • Cedric

    Salut, j’etudies pendant un an a l’universite d’Hirosaki, mais apres cette annee je voudrais postuler pour un WHV. Tu crois que le fait que je vive deja au Japon est un plus ou au contraire un desavantege? Sachant que j’ai deja un logement, un travail (au black, non declare) et que je parle, lis et ecrit japonais (Niveau JLPT 3)

    • mertel

      Salut Cédric 🙂

      Pour le WHV au Japon, tu peux l’avoir jusqu’à la veille de tes 31 ans pour commencer !

      Si jusqu’ici tout vas bien, alors je continus 😉

      Pour le WHV au Japon, c’est très simple, il faut répondre à certaines conditions que j’ai détaillé dans cet article.

      Le fait que tu as étudié à l’université d’Hirosaki ou vécu au Japon ne va rien changer à ta demande de WHV mais tu peux l’utiliser pour en parler dans ta lettre de motivation, pareil pour ton niveau de japonais. MAIS SURTOUT N’INDIQUES PAS SUR TA LETTRE DE MOTIVATION QUE TU TE SERS DU WHV POUR POUVOIR TROUVER UN TRAVAIL ET ETRE SPONSORISE ! Cela ne rentre pas dans l’esprit du WHV.

      Autre chose, il faut que tu ai sur ton relevé de compte un solde minimum de 4 500 euros sans ça l’embassade ne regardera même pas ton dossier.

      Tu dois faire un programme de voyage en béton et il faut qu’il tienne la route, il faut pas que tu indiques dessus que tu vas travailler beaucoup d’heures sinon on requalifira ta demande de WHV en Visa de travail.

      SURTOUT NE PARLE JAMAIS DE TON TRAVAIL NON DECLARE DANS TON PROGRAMME DE VOYAGE ET ENCORE MOINS AUPRES DU PERSONNEL DE L’EMBASSADE !

      En tout cas, je te souhaite d’avoir ton WHV car avec ton niveau de japonais et l’expérience du pays que tu disposes déjà, tu pourras sans doute trouver un travail qualifié (dans ton domaine) plus rapidement qu’un novice comme moi avec peut être un visa de travail à la clé 😉

  • Matias

    Salut,

    Je t’avais déjà écrit il y a quelque temps sur un de tes sujets sur les vols pour le Japon.

    Bref j’aimerais avoir ton avis sur ma situation, toi qui est en WHV au Japon.

    Je suis censé partir au Japon dans un mois et demi à peu près pour rejoindre une Japonaise que j’ai rencontré ( la présidente d’une association Japonaise ) il y a maintenant 1 an.

    Elle et une autre dame ( professeur de français japonaise ) ont réussi a me trouver un logement dans Tokyo ( moins de 50 000 yens par mois tout compris ) et un travail dans un restaurant à Tokyo aussi ( même si je dois passer un entretien )

    Je parle bien Anglais et le comprend très bien et j’apprend le Japonais en ce moment même.

    Seulement, étant jeune et tout juste sorti du lycée ( bon il y a un an quand même ) je n’ai réussi qu’a rassembler au total que 2600 euro pour commencer mon périple la bas ( le billet aller retour m’a bouffer pas mal de thunes .. )

    Donc voila je voulais te demander si c’était quand même possible selon toi de réussir son WHV avec cette somme tout en sachant que je ne compte dépenser que très peu les premiers mois ( dans les 600 ou 700 par mois maximum je pense dépenser voir moins si je peux ) et que tout les mois j’ai quand même un peux d’aide ( 200 euro par mes parents )

    Je n’ai pas réellement le temps de continuer à rechercher du travail en France pour financer tout sa car on me propose de travailler dés que j’arrive au Japon.

    Mais il faut dire que je serais dégoûté de devoir annuler vu que je me suis pas mal démené au taff pour financer le voyage et aussi pour l’apprentissage du Japonais.

    J’ai vraiment envie de tenter ma chance mais j’ai des doutes quand je vois les ressources que certains apportent avec eux comme toi par exemple ( 4000, 6000, 10000 euro ) c’est quand même énorme.

    Merci d’avance et gros désolé pour le pavé immonde ( et les fautes ) mais je ne savais pas trop comment expliquer sa.

  • mertel

    Salut Matias !!

    Déjà c’est une bonne chose que tu ai trouvé un studio pour moins de 50 000 Yens ainsi qu’un job. Tu peux débarquer à l’aise !

    Si tu viens en Working Holiday visa et vu que tu as déjà acheté le billet aller/retour, il faut que tu justifies de ressources financières d’un montant minimum de 3 600 euros !

    Donc il te manque un petit 1 000 euros encore que tu peux demander à tes parents de te prêter ou tout simplement il te vire cette somme dans ton compte, tu demande le justificatif financier et après l’avoir eu, tu rembourse les 1 000 euros à tes parents !

    C’est pas très fair play comme procédé mais je te rassure beaucoup l’ont fait 😉

    Ton loyer te coûte à peu près 350 euros, donc je dirais qu’avec tes 2 600 euros, tu peux tenir 3 mois sans travailler, en cuisinant ta bouffe et en faisant tes courses au Lawson 100.

    Pas de folies, tu te permettras peut être un resto tous les 2 semaines et une bonne soiréee (boites,…) une fois par mois.

    Sinon tu peux tenir 1 mois et demie en mangeant ce qu’il te fait plaisir dehors et en allant en boite tous les week end !

    A toi de voir Matias, quel scénario tu choisit ! Je te conseille le scénario 1 pour que tu puisses rester le plus longtemps et maximiser tes chances de trouver un job même si t’es quasi sûr d’en avoir un d’après ce que j’ai compris.

    C’est facile de dire de ne pas dépenser mais crois moi le démon de la consommation est puissant à Tokyo, quand tu te promène à Shibuya avec leurs écrans pleins de pubs et les beaux magasins, t’as intérêt à laisser ton portefeuille à la maison 🙂

  • Matias

    Salut Mertel !

    Je poste un truc juste pour te remercier, Toi et Mat de Japanoob de tout vos conseils car j’ai enfin obtenu mon VISA pour mon entrée au Japon, j’arrive le 16 février en espérant que tout ce passe bien, en tout cas merci =)

    • mertel

      Félicitation Matias 🙂

      Pense à ramener des vêtements chauds, le samedi 8 février, on s’est ramassé une tempête de neige 😉

  • Xandra

    Salut Mertel!
    je vais abusé de ta gentillesse… mais je suis stressée à l’idée de déposer mon dossier et d’être recalée!
    je t’explique un peu ma situation… mon copain est expatrié pdt 1an, et le seul visa possible pour moi est un WHV car nous ne sommes pas mariés.
    Alors je sais que je ne dois surtout pas mentionné que je serai hébergée, du coup j’ai du inventé un programme complet !!
    Pourrais-tu me dire s’il est correct selon toi où s’il manque des infos?
    puis t’envoyer mon programme par mail ?
    je vais chez le médecin ce soir pour mon certificat médical et j’envisage d’aller à l’ambassade la semaine prochaine.
    Merci

    • mertel

      Salut 🙂

      Pas du tout, tu peux mentionner que tu sera hébergée par contre ne le mentionne pas si ton copain est japonais.

      Tu peux dire par exemple que tu as trouvé une personne pour du couchsurfing ou alors dire que tu as trouvé une personne (ton copain) qui t’héberge gratuitement contre des cours de français ! Module ça comme tu veux mais c’est un bon point car tu n’auras pas de charges à justifier !

      Envois ton programme, j’y jetterais un coups d’oeil 😉

      Le WHV n’est pas la seule option possible, tu as le visa touriste longue durée et le visa culturel aussi !

      • Xandra

        Merci pour tes conseils et ton temps sur mon PVT.
        mon dossier est accepté, je l’ai à partir de lundi 🙂

        • mertel

          Je t’en pris ! Félicitation à toi 🙂

  • Dorian

    Ohayo! Watashi wa Dorian desu, hajimemashite !

    Bonjour à tous et surtout à toi Mertel et tout d’abord merci pour ce superbe blog!

    J’arrive très en retard mais j’ai découvert ton blog que très récemment, hier en gros… 😀

    Donc j’ai 2/3 questions simples si tu as le temps!

    Je pars pour 2 semaines au Japon dans 15 jours avec un ami pour prendre la température du pays et se donner une idée réel de ce qu’on rêve depuis notre plus jeunes âges!
    Si on revient en étant conquis ce que je ne doute pas du tout vu tout les retours des mes amis étant déjà partis la bas on compte faire une demande de WHV d’ici 6 à 12 mois pour perfectionner et parler Japonais ( On parle déjà l’anglais ) et le temps de mettre les économies de coté.

    Je me demandais faudra il mentionner pour le WHV que nous sommes déjà partis au Japon et que nous sommes deux à faire la demande du WHV, ce qui diminuera logiquement les coups d’hébergement et facilitera la lancer dans « l’aventure »?

    Merci de ta réponse et mata aimashou!

  • Morgane

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article, qui aide beaucoup !
    Cependant j’ai une petite question … Je vis au Japon depuis 1 ans sous le visa étudiant, faisant mes cours dans l’école de langue ARC ACADEMY. J’aimerai cependant arrêter en Mars 2016 et passer à un visa travaille-vacances afin de pouvoir travailler et améliorer mon japonais pour passer les examens (JLPT, TOIC, EJU) pour entrer dans une université au Japon. (Bien sur pour avoir ce visa, je ne parlerai pas de ce but là, mais du fait que j’aimerai visiter en tant que touriste le Japon afin d’en apprendre sur la culture, traditions, société …etc) Je vais tenter ces examens en Novembre 2015 mais je pense ne pas avoir le bon niveau de japonais pour les réussir. Du coup, j’aimerai prendre un an pour améliorer mon niveau moi même maintenant que j’ai assez de connaissances dans cette langue et retenter les examens en Novembre 2016.
    Est-il possible de changer d’un visa étudiant à un visa working holiday pour ensuite le rechanger en visa étudiant en entrant dans une université ?
    J’espère vraiment …
    Merci encore,
    Morgane

    • mertel

      Salut Morgane !

      Il est tout à fait possible après ton visa étudiant de faire un working holiday visa. Une fois ton working holiday visa finit, tu pourras sans problème obtenir un visa étudiant pour étudier dans une université japonaise si tu y es admise 🙂

      • Morgane

        SUPER

  • Morgane

    pardon, je n’avais pas finis mon commentaire .. 🙁

    Je souhaitais écrire : super, tu as illuminé ma journée !

    En retournant en France en Mars pour 3 semaines ou 1 mois, c’est à ce moment là que je demanderai mon visa. Pour le moment, je vais déjà commencer à rédiger ma lettre de motivation. Est-il possible de te la partager une fois fini, afin de la corriger ensemble ?

    Mes remerciements encore et encore 🙂

    Morgane

  • tamplet

    Bonjour Mertel!

    Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces conseils bien complets pour l’obtention du WHV!
    Je souhaiterais déposer mon dossier pour obtenir un visa WHV, et après avoir lu ton article je me suis appliqué pour présenter un programme plus détaillé que celui que je prévoyais au départ et concentré d’avantage sur des visites touristiques pour en garder l’esprit que tu as décrit du WHV.

    Seulement je ne me sens toujours pas très confiant pour tout et j’en serais vraiment honoré si tu pouvais jeter un coup d’œil dessus et sur ma lettre de motivation…
    G un budget de 7000 euros et je me demandais aussi si mon programme pouvait tenir la route avec autant de voyage. G pas vraiment pas d’expérience dans le domaine.
    Ça va être la première fois pour moi de partir seul à l’étranger (^^;)

    J’espère que je ne te dérange pas trop et je te remercie encore

    • mertel

      Il n’y a aucun souci, envois moi ta lettre et ton programme par mail : nipponoob@gmail.com

  • yoshiko

    Bonjour Mertel, ton site et interessant et tu donne de bon conseil.
    Je veux pas te deranger, mais j’aimerai aussi que tu jette un oeil a mon programme working holidays car la seul reflexion que jai eu au consulat concernais les 30h de travail.J’ai donc reduit les heures.
    Je peux te l’envoyer a ton adresse mail?
    J’espere que tu repondra assez rapidement car je dois retourner faire ma demande bientot.

    Je te remercie par avance pour ta reponse!

    • mertel

      pas de souci….ce serait aussi appréciable un petit don de ta part 😉