Tout d’abord il faut pas confondre l’insurance card et l’assurance voyageur que vous recommande l’ambassade du Japon. C’est absolument 2 choses différentes.

L’insurance card appelé aussi National Insurance Health Card  est tout simplement l’équivalent de notre carte de sécurité sociale en France.

Ma National Insurance Health Card
Ma National Insurance Health Card

Avant toute chose, il faut obtenir un certificat d’hébergement auprès de votre Guest House ou auberge de jeunesse. Avec ce certificat d’hébergement, vous allez vous rendre à l’Office Municipal de votre commune pour inscrire votre adresse au dos de votre resident card. Vous avez normalement 14 jours pour le faire à compter de votre entrée sur le territoire nippon. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des soucis et sans cela vous pouvez faire aucune démarche avec votre resident card.

Lorsque vous avez fait inscrire votre adresse au dos de votre resident card, profitez en pour demander un certificat de résidence. Celui ci pourra vous être utile pour vos futures démarches.

Maintenant passons aux choses sérieuses : je suis donc allé à l’office municipal avec mon ami ALI et heureusement qu’il était avec moi car personne ne parlait anglais là bas. Donc débrouillez vous pour ramener un japonais ou une personne parlant un minimum le japonais avec vous.

Ali va donc leur expliquer que je suis titulaire du Working Holliday Visa et que je souhaite obtenir une insurance card.

En fait, si vous êtes au Japon pour un court séjour, vous n’avez pas le droit à la National Insurance Health Card mais aussi si votre visa comporte la mention « Designed Activities » et c’est le cas du Working Holliday Visa.

Néanmoins pour le Working Holliday Visa, c’est particulier car même si c’est un visa qui bénéficie de la mention « Designed Activities », c’est tout de même un visa qui a une durée d’un an. Hors le problème c’est que l’office municipal n’a aucune garantie que vous allez rester un an.

D’où l’utilité du certificat de résidence celui ci fera office de preuve que vous restez au Japon pour une longue durée. On ne délivre pas de certificat de résidence aux touristes. Pour avoir une certificat de résidence, il faut juste demander à votre Guest House de vous fournir un certificat d’hébergement. Avec ce certificat d’hébergement et votre passeport sur lequel figure votre WHV, vous obtenez le certificat de résidence auprès de l’office municipal.

C’est ce certificat de résidence qui vous permettra d’avoir une Insurance Card.

Lorsque la personne de l’Office municipal vous posera la question : Combien de temps prévoyez vous de rester au Japon ?

Il faudra répondre un an avec votre WHV et plus si vous obtenez un autre visa, il faut les mettre en confiance dans le fait que vous voulez séjourner à long terme au Japon car si ils ont un doute, ils refuseront même si vous avez un WHV. Il faut savoir qu’au Japon, la parole a une valeur et compte beaucoup. Si vous dites quelque chose et que vous n’avez pas de mauvais antécédents, on vous croira sur parole.

Donc pour avoir l’insurance card, il faut venir à l’office municipal avec votre resident card avec votre adresse au dos, votre passeport dans lequel on trouve votre WHV, votre certificat de résidence et votre parole à laquelle vous souhaitez rester à long terme au Japon.

Après tout ça, on vous donnera votre Insurance Card sur le champs. Mais sachez que pour communiquer avec ces personnes, il faut parler japonais. Et c’est donc Ali qui a parlé à ma place et a donné sa parole.

N’oubliez pas de leur indiquer que vous ne travaillez pas pour le moment, on vous dirigera ainsi vers le City Hall pour bénéficier d’un programme qui vous permettra de vous couvrir beaucoup plus que le plafond des 70 %.

La Insurance card est gratuite en principe, une cotisation sociale est prélevée sur votre salaire néanmoins pour celle ci.

Une fois la Insurance card obtenu, vous verrez que grâce à elle vous pouvez avoir accès à plein de choses comme un abonnement téléphonique ou alors un compte à la MUFG Bank.

En effet, avoir une Insurance card, est un gage de sérieux, cela veut tout simplement dire que vous séjourner au Japon pour longtemps et que vous n’êtes pas de passage ici.